jeudi 9 août 2007

Los Van Van à Sète mEs imprEssions !

Le vent et le chassé croisé des vacanciers nous avaient fait craindre le pire pour ce concert à Sète.
Rien de cela, bien au contraire, pas un brin de vent et dans l’ensemble un trajet quasi normal !
Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas le Théâtre de la mer, eurent l’agréable surprise de découvrir un lieu très agréable ! En effet quoi de plus magnifique que d’avoir en fond de scène l’immensité de la mer !
Nous voila une petite quinzaine du groupe à se retrouver sur les gradins de ce petit amphithéâtre.


Et là, en hors d’œuvre épicé, les surprenantes et exceptionnelles " SON REINAS ". Avec leur look mi-manga mi-Latina, elles n’ont pas mis beaucoup de temps à faire se déhancher les spectateurs fascinés par ce mélange des cultures.
Avec un répertoire fait essentiellement de reprises, elles ont su donner à ce rendez-vous une ambiance chaleureuse et bon enfant.
A l’actif de ces japonaises bondissantes Salsa, merengue, Boléro ainsi qu’une interprétation très dansante du titre " Aquarelo do Bazil ".
A noter, un rappel, (assez rare pour une première partie) et une présentation des artistes très drôle.

Vingt grosses minutes de pause pour voir enfin débarquer l’Armada Van Van ! 12 musiciens et 4 chanteurs dirigés de main de maître par l’excellent percussionniste Samuel Formell fils de Juan Formell (fondateur du groupe).
La mayonnaise n’a pas mis longtemps à prendre.Déjà sur le premier morceau " Chapeando " tout le public entamait une chorégraphie les bras levés.
Avec la nonchalance propre aux groupes latinos on a eu droit aux déplacements incessants des artistes des coulisses à la scène. Allant même jusqu'à inviter les craquantes nippones à venir danser avec eux sur scène et même pour l’une d’entre elle à venir jouer du trombone avec leur formation.

J’ai bien aimé le reflet de la lune sur la mer en arrière plan, le public frappant avec les mains le son de la clave sur "Muevete", le Solo de batterie énormissime de Samuel Formell, et surtout la sympathique apparition de Manu Dibango jouant en total impro. quelques minutes de son tube " Soul Makusa "


Au final une soirée très réussie avec pour seul regret, le manque d’espace pour danser. Cela n’a pas gêné certains du groupe qui ont fini la soirée devant la scène alors que les autres ont simplement bougés sur les gradins !

Aucun commentaire: